La Préparation du support

Il existe plusieurs méthodes pour préparer son support, nous allons les passer en revue un  peu plus bas..., La méthode que vous allez adopter pour réaliser la préparation de votre support va dépendre du look que vous souhaitez apporter à votre meuble. quelque soit la méthode que vous allez adopter, la préparation du support est vraiment l'étape INDISPENSABLE pour réussir le relooking et la customisation de votre meuble.

Le décapage d'un meuble

En quoi consiste le décapage? Le décapage sert à mettre le bois à nu en lui retirant toutes traces de finition antérieure tels que : le vernis, la peinture, la cire teintée ou incolore...etc 

Il existe plusieurs méthodes de décapage certaines méthodes sont à privilégier et d'autres à éviter selon le support à traiter. Vous pouvez réaliser vous-même le décapage de votre meuble, en achetant ou en louant le matériel nécessaire, mais le décapage est un travail fastidieux qui demande de la patience et une certaine maîtrise... 

Vous pouvez donc faire réaliser cette tâche à un professionnel, la méthode la plus répandue est celle de l'aérogommage/sablage c'est un décapage à sec ce qui fait que vous pourrez immédiatement appliquer votre prochaine finition (vernis, cire, peinture...etc) C'est également la méthode la plus écologique.

Contrairement au décapage par trempage qui lui nécessite un rinçage minutieux et un temps de séchage à respecter avant d'appliquer une nouvelle finition.

La méthode du décapage par trempage est plus "agressive" que celle de l'aérogommage, elle sera donc plus adaptée pour faire décaper des volets qui ont été peints avec une peinture extérieure très résistante

Certains meubles peuvent avoir également une finition très résistante, de ce fait l'aérogommage peut s'avérer inefficace pour obtenir un résultat intégralement brut et impeccable. Seul un essai au préalable pourra déterminer le résultat que vous allez obtenir... Car le but du décapage que ce soit l'aérogommage ou le trempage c'est d'obtenir un résultat propre et soigné et non d'abîmer votre meuble, or si l'on insiste trop sur le décapage le bois va se détériorer.

 

Voici un exemple du décapage par aérogommage sur un fauteuil voltaire ancien.

 

Comme vous pouvez le voir sur l'image de droite, une fois le décapage réalisé il faudra procéder un ponçage minutieux pour avoir le bois brut et un résultat uniforme.

En résumé 

En pesant le pour et le contre l'aéogommage est la meilleure méthode pour réaliser un décapage minutieux et écologique sur vos meubles et portes de cuisine

Pour vos volets, l'aérogommage peut être une bonne méthode mais le décapage par trempage sera peut-être plus adapté pour venir à bout de la finition existante.

Le ponçage

Le ponçage tout comme le décapage sert à retirer toutes traces de finition si votre meules est ancien, ou alors si votre meuble est brut il sert à affiner le grain du bois et le lisser pour ensuite lui appliquer une finition, le ponçage fait parti de la préparation du support c'est donc une étape indispensable pour relooker un meuble. Vous pouvez poncer de façon manuelle avec simplement du papier de verre qui a un grain adapté à votre support ou alors vous pouvez réaliser le ponçage de manière plus rapide avec le matériel adéquat.